Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'investissement responsable dépasse les 1.000 milliards d'euros, selon l'AFG
information fournie par Agefi Asset Management  02/10/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

Au 31 décembre 2017, l'investissement responsable représente en France 1.081 milliards d'euros sur 3.450 milliards, selon des statistiques publiées pour la première fois par l' Association française de la gestion financière ( AFG) en collaboration avec le Forum pour l'investissement responsable. Les sociétés de gestion françaises gèrent donc pour le compte de leurs clients près d'un tiers de leurs actifs en prenant en compte des critères ESG. Ces encours IR se répartissent entre des fonds pour 430 milliards d'euros et des mandats pour 651 milliards.

Pour parvenir à ce chiffre, l' AFG a pris en compte l'ensemble des approches des sociétés de gestion prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance – ESG, souligne l' AFG. Cela inclut donc les fonds ISR, mais aussi les fonds thématiques, les fonds d'engagement... Si on intègre l'exclusion, ce montant passe à 1.848 milliards d'euros. En revanche, si l'on prend en compte uniquement les encours ISR, ces derniers ressortent à 310 milliards d'euros, soit 9 % du total.

L' AFG note que l'IR s'est fortement développé grâce à l'impulsion des investisseurs institutionnels, ce qui explique le poids prépondérant des mandats.

Concernant l'ISR, la clientèle des fonds se répartit équitablement entre les investisseurs institutionnels (51%), et les épargnants particuliers (49%). La part des particuliers devrait continuer à progresser grâce à la multiplication des offres par les réseaux de distribution de produits d'épargne (assurance-vie, PEA, comptes-titres...) et grâce à l'épargne salariale. Les mandats ISR quant à eux sont gérés exclusivement pour des investisseurs institutionnels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 16:54 

    Avec ses sous-marins et ses frégates militaires, TKMS se positionne comme un acteur central dans la modernisation des flottes navales européennes et alliées. Alors que le conglomérat Thyssenkrupp, ancien fleuron industriel allemand, a entamé avant l'été son démantèlement, ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 16:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Les logos de l'opérateur de télécommunications français SFR sont visibles sur une boutique à Niort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 16:38 

    Altice France a annoncé lundi la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de sa lourde dette, une décision qui soulève des interrogations quant à l'avenir de la filiale SFR. ... Lire la suite

  • Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé l'Agence du médicament ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:30 

    Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé lundi l'Agence du médicament, assurant toutefois rester vigilante après plusieurs saisons difficiles. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...